test
La dégradation des habitats naturels
C’est le premier facteur de destruction des écosystèmes. Les villes et les surfaces agricoles ne cessent de se déployer sur notre planète bleue. Au total, les activités humaines ont «sévèrement altéré» 75% du milieu terrestre et 66% du milieu marin.
La surexploitation des espèces
Le risque de retour de bâton est sévère. La surexploitation des mammifères est souvent évoquée mais la surpêche est tout aussi révélatrice de la mauvaise gestion des ressources. En 2015, plus d’un tiers des stocks de poissons marins étaient exploités au-delà des niveaux durables.
Le changement climatique
Cheval de bataille des militants écologistes, le réchauffement climatique affecte les écosystèmes et nuit à la génétique du vivant. En l’espace de 40 ans, une hausse de température de 1°C a été relevée.
La pollution
Des déchets industriels aux pesticides, les rejets toxiques variés ont un impact sur la biodiversité. En moins de 40 ans, la pollution plastique a été multipliée par 10.
Les espèces exotiques envahissantes
Les espèces invasives, introduites par erreur ou volontairement par l’homme, perturbent l’écosystème qui les abrite. Dans 21 pays où elles ont été étudiées, leur nombre a augmenté de 70% en moins de 50 ans.
Si certaines causes naturelles peuvent expliquer la disparition d’espèces ou d’habitats, en revanche, le rythme d’érosion actuel est extrêmement rapide et attribuéaux activités humaines. Au niveau international, cinq causes majeuresd’atteinte à la biodiversité sont aujourd’hui identifiées :
•la destruction et la fragmentation des milieux naturels liées, en particulier, à l’urbanisation croissante, à l’expansion des terres agricoles et au développement des infrastructures de transport ;
•la surexploitationdes ressources naturelles(surpêche, déforestation…), renforcée notamment par le commerce illégal (rhinocéros, tigres, tortues, bois tropicaux…)
•les pollutions de l’eau, des sols et de l’air qu’elles soient d’origines domestique, industrielle et agricole ;
•l’introduction, volontaire ou non,d’espèces exotiques envahissantes comme le moustique tigre
•le changement climatique qui peut s’ajouter aux autres causes ou les aggrave.Il contribue à modifier les conditions de vie des espèces, les forçant à migrer ou à adapter leur mode de vie, ce que toutes ne sont pas capables de faire.